La Nuit du Trad' le 3 novembre 2012

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Forte de son succès lors des deux précédentes éditions, la IIIème édition de la Nuit du Trad' a eu lieu le 03 novembre 2012 dans la salle du Parc des Expositions de Saint-Girons. À cette date, le Couserans s'est fait terre d'accueil et terre de partages culturels pour les groupes musicaux invités et le public, gens venus d'ici et d'ailleurs !

IIIème Nuit du Trad'Cette année, les danseurs de trad', les amateurs de bal folk, les spectateurs d'un soir, les amoureux de la musique mêlant instruments traditionnels, rythmes cadencés, culture gasconne et d'Occitanie ont pu apprécier le dynamisme, l'entrain et l'envie de danser que transmettent les groupes "Duo Chabrot", "Tres en gasalha", "Trio espinasse Lemeur" et "Trio Eth Chòt" jusqu'au bout de la nuit !

- À partir de 19h00 :
Le "Duo Chabrot" a proposé un bal gascon et musiques à écouter. Temps partagé, temps de danse, temps de restauration, temps à partager pour prendre du bon temps !

- À partir de 21h00 et jusqu'au bout de la nuit :
• "Tres en Gasalha".
Privilégiant le répertoire chanté et le répertoire gascon, le groupe "Tres en Gasalha" propose aux danseurs d'enchaîner rondeaux, branles, mazurkas, polkas et autres scottishs... et pour les curieux de découvrir des chants traditionnels de Gascogne et d'Occitanie. Une cadence endiablée est au rendez-vous pour le plus grand plaisir des danseurs, confirmés ou non !

Eth Chòt - Espinasse Le Meur• "Trio Espinasse Le Meur" : bal Gascon, du Centre et d'ailleurs.
Quand les cornemuses des frères Espinasse, qu'elles soient Gasconnes (les bohas), de la Montagne Noire (la bodega ou craba) ou du Centre (musettes) rencontrent la vielle à roue ou les percussions de Coco Le Meur : percussions à peaux ou Steel Drums qu'il fabrique lui même, ça balance terriblement : rondèu que balha l'envèja de dançar... ou scottish qui prend des airs exotiques.

• "Trio Eth Chòt".
Le Trio "Eth Chòt" (le hibou) est un groupe de musique traditionnelle qui anime des bals Occitans. La passion de ses trois musiciens dans ce domaine est irriguée par une culture liée à leurs racines géographiques (Comminges - piémont des Pyrénées centrales). Sa musique aux influences Gasconnes et Centre-France offre une polyphonie instrumentale fine, dynamique et festive, aux cadences très marquées.
Passatges
Cette création s'inscrit dans la programmation du projet collectif "Passatges", chantier couserannais d'exploration des arts traditionnels aux musiques actuelles.

Entrée : 8€. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Groupe "Les Biroussans"
BP 63 - 09201 Saint-Girons Cedex
Tél : 05 61 04 65 53
groupe.biroussan@aliceadsl.fr
- http://biroussans.free.fr clic
- http://passatges.over-blog.com/ clic
Les Biroussans