Les voeux de M. le Maire pour 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Meilleurs voeux pour 2011

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

2010 vient de s'achever avec son cortège de joies et de peines. Mais pour de nombreuses personnes cette année aura été particulièrement difficile.

Ce constat est le résultat d'une situation internationale de crise financière, de crise économique aggravée au plan national par la volonté affichée d’imposer, coûte que coûte, une politique qui accroît les écarts entre ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien ou presque rien.

La traduction sur notre territoire est immédiate : nous avons, tout au long de l’année, constaté l’augmentation considérable de demandes de soutien, de demandes d'assistance, de demandes d'aides de toute nature.

Les collectivités locales, qui sont elles aussi particulièrement impactées par cela, se doivent de gérer au quotidien cette triste réalité. Et les répercussions financières liées aux pertes de taxe professionnelle ainsi qu'aux différentes réformes seront conséquentes pour notre commune en 2011.

C'est pourquoi nous nous efforçons depuis bientôt trois ans de respecter le programme qui a été le ferment de notre élection, constitué par les piliers de notre engagement :

- Saint-Girons moteur du développement.
- Respect de la solidarité.
- Un projet éducatif pour tous.
- Reconquête du centre-ville.
- Une politique culturelle et sportive forte.

Malgré les aléas et les difficultés rencontrées, la gestion de notre commune s'assainit :

- Nous avons ainsi pu engager des travaux : la reconstruction du gymnase Buffelan,  la construction des vestiaires au stade Jo Boussion, des aménagements urbains, la rénovation des bâtiments communaux, des équipements scolaires.

- Nous avons mis en place une vraie politique pour l'enfance et la jeunesse grâce au Projet Éducatif Local.

- Nous avons sur le plan culturel initié une dynamique sur la base de propositions artistiques.

- Nous avons pris en compte les problèmes sécuritaires par la relance du Centre Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

- Nous avons également dynamisé une collaboration intercommunale qui permettra le développement économique du Couserans et de notre ville.

Nous engageons l'année 2011 dans la continuité de notre action avec la même volonté.

Le message que je souhaite vous transmettre aujourd’hui est donc un message d'espoir. Non pas celui d'une espérance démagogique, mais bien un message qui s’appuie sur des faits, sur des réalisations, sur un constat : le travail finit toujours par porter ses fruits.

C'est pourquoi je vous adresse à tous les meilleurs vœux de la municipalité de Saint-Girons pour cette année 2011.

Le Maire,
François MURILLO.