Journée 2010 des Droits des Enfants et des Adolescents

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. Imprimer

Les services Culturels et Jeunesse de la ville, la bibliothèque municipale Gaston Massat, l'école de Musique, le Secours Populaire et le Groupement de Retraités de l'Éducation sans Frontières (GREF) ont organisé les vendredi 19 novembre et samedi 20 novembre à Saint-Girons la Journée des Droits des Enfants et des Adolescents, avec la participation de la Ligue des Droits de l'Homme.

Le programme était le suivant :
* Vendredi :
Deux séances de cinéma à la salle Max Linder :

Les films

- Pour les écoles élémentaires à 10h et 15h :  "La mouette et le chat".
- Pour tout public, à 20h30 : "Les mains en l'air", film de Romain Goupil, suivi d'une conférence-débat avec M. Christian Morisse,  président de la Ligue des Droits de l'Homme.

* Samedi :
- De 11h à 13h à la salle Max Linder : répétition de l'orchestre de l'École de musique et découverte des instruments, organisé par le Secours Populaire.

- De 14h à 17h en centre-ville : Buvette, tables de lecture, atelier d'arts graphiques, contes, atelier Graff (amener un tee-shirt blanc),  jeux coopératifs, initiation aux arts du cirque avec Abracadaboum Circus, musique, expositions, atelier de maquillage...
Au LocNess (mairie côté Champ de Mars) : projection d'un film "La journée d'un enfant Burkinabé", une occasion pour nos enfants de voir que les conditions de vie ne sont pas les mêmes partout dans le monde.

- A 17h : lâcher de ballons sur la place Jean Ibanès.

Plan des animations

Durant ces deux journées, la Ligue des Droits de l'Homme vous a invités à venir les rencontrer dans leurs caravanes installées place Guynemer.

La déclaration des droits de l'enfant (20 novembre 1959) :
1/ Le droit à l'égalité sans distinction ou discrimination fondées sur la race, la religion, l'origine ou le sexe.
2/ Le droit aux moyens permettant de se développer d'une façon saine et normale sur le plan physique, intellectuel, moral, spirituel et social.
3/ Le droit à un nom et à une nationalité.
4/ Le droit à une alimentation saine, à un logement et à des soins médicaux.
5/ Le droit à des soins spéciaux en cas d'invalidité.
6/ Le droit à l'amour, à la compréhension et à la protection.
7/ Le droit à une éducation gratuite, à des activités récréatives et à des loisirs.
8/ Le droit au secours immédiat en cas de catastrophes.
9/ Le droit à la protection contre toute forme de négligence, de cruauté et d'exploitation.
10/ Le droit à la protection contre toute discrimination et le droit à une éducation dans un esprit d'amitié entre les peuples, de paix et de fraternité.

Partenaires :
Partenaires de la Journée